languageالعربية

Des conseils pour les jeûneurs

Dr Dhaker Lahidheb, professeur hospitalo-universitaire en cardiologie,  a présenté quelques conseils pour les jeûneurs atteints de maladies cardiovasculaires.


Le professeur a indiqué que le jeûne ne constitue aucun danger pour le cœur des personnes en bonne santé. Au contraire, selon des recherches médicales récentes et notamment en Angleterre, il a été prouvé que le risque de crise cardiaque diminue durant le Ramadan, d'après lui.

Quant aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires touchées en même temps par d'autres maladies telles que le diabète ou l'insuffisance rénale, elles ne peuvent pas jeûner et se priver de manger et de boire au risque d'avoir une hypoglycémie ou des complications rénales allant jusqu'à la dialyse. 


Si ces mêmes personnes ne souffrent d'aucune autre maladie et que celle du cœur est chronique, il faut suivre un régime alimentaire équilibré et organiser les prises de médicaments durant le ramadan. En effet, si le malade a 3 prises par exemple, il prendra son médicament à la rupture du jeûne, pendant la soirée et au S'hour sinon avant de se coucher.


Pour les insuffisants cardiaques, il faut privilégier un repas sans sel ou le cas échéant, une petite quantité de sel, a-t-il ajouté.